Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

LithoGaia

Lithothérapie, une autre vision de la Santé

LithoGaia

COMMENT LUTTER CONTRE UNE EMPRISE

COMMENT LUTTER CONTRE UNE EMPRISE

COMMENT LUTTER CONTRE UNE EMPRISE

Dernièrement, une lectrice me demandait comment lutter contre une emprise d’un membre de sa famille élargie. Comment fait-on pour empêcher quelqu’un de venir gâcher notre vie?

Et bien en fait, on ne lutte pas contre une emprise : on l’accueille et on demande à voir ce que cette situation a à nous apprendre sur NOUS. Pas sur l’autre, sur nous!

On n’empêche personne de venir gâcher notre vie! Personne n’a le pouvoir de faire ça! Il n’y a que NOUS, encore une fois, qui octroyons ce pouvoir aux autres lorsque nous ne sommes pas suffisamment conscients du pouvoir que nous avons sur notre propre vie.

Nous ne sommes jamais victimes des autres. Pourtant, beaucoup d’entre nous aimons croire que nous le sommes! C’est tellement plus facile d’accuser les autres que de regarder en nous ce qui a besoin de notre attention et d’en prendre soin.

Tout ce qui nous arrive n’est JAMAIS l’affaire des autres! Les autres ne sont que des révélateurs de nous-mêmes, tout comme nous sommes révélateurs pour eux. Nous nous apportons mutuellement, bien que souvent inconsciemment, tout ce qu’il faut pour nous éveiller à plus de conscience, à une meilleure connaissance de soi, à un dépouillement personnel porteur de liberté individuelle.

Vouloir faire porter à l’autre, aux autres, le poids de nos émotions c’est refuser de prendre nos responsabilités. Nous sommes tous responsables de nos propres réactions face à tout ce que nous vivons. Si nous sommes dérangés, perturbés, affectés par ce que les autres, nous semble-t-il, nous font vivre, alors c’est en NOUS qu’il faut aller chercher la racine de cette émotion, probablement rattachée à une vieille mémoire enfouie qui nous gruge depuis trop longtemps.

L’emprise dont nous devons nous libérer, ce n’est pas celle des autres. C’est celle de nous croire victimes des autres.

C’est en acceptant la responsabilité de nos réactions que nous apprendrons à vivre libres. Pas avant.

 

ON ATTIRE CE QUI RÉSONNE AVEC NOTRE NIVEAU D’ÉNERGIE

On ne peut jamais attirer ce qui ne résonne pas avec notre niveau d’énergie. Ce qui signifie que si on a attiré une personne toxique dans notre environnement, c’est qu’une partie de nous, en nous, résonne avec son niveau d’énergie. Avant de vous emporter sur cette phrase, laissez-moi terminer!

La plupart d’entre nous avons eu, un jour ou l’autre, une personne toxique dans notre vie, une personne manipulatrice, narcissique ou même perverse. J’en ai eu, vous en avez peut-être eu. Est-ce que cela signifie que nous sommes nous-mêmes des personnes toxiques, manipulatrices, narcissiques et/ou perverses? En fait, non… et oui!

Ces personnes résonnent avec cette partie de nous, en nous, qui NOUS manipule, qui est toxique pour nous, qui est narcissique sous le couvert de la bonne personne. Cela signifie que si nous attirons ce genre de personnes dans notre vie, c’est pour mettre en lumière que bien souvent, nous NOUS traitons de la même manière, sans nous en rendre compte. Nous ne traitons pas nécessairement les autres de cette manière, nous NOUS traitons ainsi.

Cela signifie que nous sommes souvent notre pire ennemi, que nous sommes un tyran, un bourreau pour nous-mêmes, nous nous maltraitons, nous ignorons nos limites, nous nous en demandons toujours plus, sans égard à notre santé, notre bien-être, nos besoins, notre bonheur. Nous ne nous permettons aucune faute, nous nous jugeons nous-mêmes constamment, nous sommes si durs envers nous-mêmes que nous le camouflons sous le couvert du perfectionnisme, d’une trop grande générosité, d’une immense tolérance, d’une grande compréhension… envers les autres. Mais pour nous-mêmes, nous nous faisons vivre la torture sans nous en rendre compte car nous le faisons probablement depuis tellement longtemps que nous ne le voyons plus.

C’est le rôle immense (bien qu’à son insu) que vient jouer la personne toxique dans notre vie : celui de nous réveiller à la manière dont nous nous traitons inconsciemment. Nous en avons besoin pour nous éveiller à nous-mêmes. Cela prend parfois du temps à le voir, car notre ego sera offusqué de cette découverte et y résistera de toutes ses forces, pendant longtemps. Il nous est tellement difficile d’admettre que nous nous traitons mal et souvent avec violence envers nous-mêmes. Nous préférons accuser l’autre. Plus nous résisterons à voir cette situation, plus nous continuerons d’attirer des personnes toxiques dans notre vie pour que nous finissions par voir que ce que nous vivons avec elles ressemblent drôlement à ce que nous nous faisons vivre à nous.

Le concept de Tous partenaires de liberté, c’est cela. Nous ne gagnons rien à accuser l’autre : regardons plutôt ce que cette relation nous fait vivre et voyons où nous résonnons avec ce que l’autre met en lumière. Nos émotions nous montrent le chemin. L’autre met en lumière les zones en nous où nous manquons d’amour pour NOUS. Une fois que nous voyons cela, nous nous libérerons de notre tyran intérieur ET du tyran extérieur à la fois! Tous partenaires de liberté pour Apprendre à s’aimer!

Peut-être que plusieurs feront des commentaires agressifs suite à ce texte : il s’agira d’une forte résistance de leur ego qui refuse de laisser tomber les armes. L’ego préfère se battre pour avoir raison, même si cela le fait souffrir; il a beaucoup plus de plaisir à accuser les autres qu’à revenir en lui voir ce qui s’y trouve. Parfois, cela prend beaucoup de souffrance pour enfin décider de cesser la guerre et d’ouvrir son cœur à une autre manière de vivre, plus douce, tellement plus simple et davantage dans la paix et l’amour. C’est la grâce que je vous souhaite à tous.

 

Source https://www.dianegagnon.net/

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post